Opinions

Citoyenneté française et test TFI pour les immigrants

nationalite_francaise_examen

Maîtriser la langue d’un pays est un atout pour les étrangers. Elle leur donne accès au travail, à l’éducation, au socioculturel. Cela explique peut-être pourquoi on exige de ceux qui veulent avoir la citoyenneté française, de présenter leurs résultats  au test TFI. Qu’est-ce le TFI ? Pourquoi le passer avant d’avoir la nationalité ?

Comprendre le test TFI pour obtenir la citoyenneté française

Depuis janvier 2012, les immigrants français ont l’obligation de présenter leurs résultats au test TFI. C’est en fait un test de vérification des aptitudes linguistiques. Son but est donc de s’assurer que celui qui veut s’engager à affronter l’examen de citoyenneté française a les bases requises pour comprendre les questions de l’épreuve, qu’il s’exprime bien en français.

Ce test se déroule dans des centres de test ETS dont le nombre est de 100 sur l’étendue de l’Hexagone. On évalue les immigrants sur un score compris entre 5 et 495 points. Et il faut avoir réussi au moins 160 points sur 495 avant d’avoir accès au test de nationalité. Les immigrants peuvent faire des inscriptions en ligne et on vous assiste naturellement durant le processus du test et de l’examen.

Rapport entre les résultats au test TFI et citoyenneté en France

Ce n’est pour rien que depuis janvier 2012, on voudrait que les postulants à la citoyenneté française montrent d’abord que leur niveau de langue est acceptable. On souhaite donc vérifier que les immigrants ont un bon niveau de compréhension de la langue. Qu’ils peuvent tenir correctement lors des conversations et discours.

Il ya des spécialistes avertis dont le rôle est de vous servir de mentor tout au long de votre obtention de la citoyenneté. Ils vous feront comprendre que le test TFI est le premier volet du test de nationalité française.

L'auteur